La catastrophe écologique de la mer d’Aral
Grande soirée à l’amphithéâtre des archives du Cher le samedi 16 novembre où, devant près de 70 personnes, Paul-Armand Frézouls a présenté son expérience en Ouzbékistan durant presque deux ans. Une présentation très riche d’un jeune homme qui à 20 ans découvre une autre culture et s’implique dans la société ouzbek par des missions au sein de starts-up dans les domaines de la communication et du marketing mais aussi par des actions de solidarités au sein de l’Alliance française de Tachkent et l’Université Nationale d’Ouzbékistan.
Faire rayonner notre culture et promouvoir les Jeux Olympiques de Paris tout en permettant à des jeunes ouzbeks d’apprendre le français, fut la constante préoccupation de Paul-Armand qui se promet de revenir en Asie Centrale pour y vivre d’autres expériences solidaires avec A.S.I.E et professionnelles.
Pour clore cette soirée, Alain Payen, Vice-Président d’A.S.I.E, a abordé le catastrophique assèchement de la Mer d’Aral entre les années 1960 et 1990.
Après un historique de la période soviétique et des décisions qui conduisirent à l’assèchement de la mer, il décrit les défis auxquels font face les populations en matière de santé, d’environnement et de gestion de l’eau.
Un verre de l’amitié a clos la soirée par des échanges informels et conviviaux.