Un nouveau projet d’envergure au Kerala en Inde (2025/2028)


Chendanamgalam est un village au nord de Cochin au Kerala. En 2018 puis 2019 le village a été submergé par des coulées de boue et des inondations liées à des moussons hors normes en raison du dérèglement climatique. De nombreuses victimes ont été à déplorer mais également les métiers à tisser des femmes ont été emportés ou endommagés.

Ces femmes sont réunies en collectif depuis de nombreuses années et sont connues dans tout le sud de l’Inde pour leur tissage d’une grande qualité. Les tissus servent à la confection de saris pour les mariages et sont très prisés par les familles.

La Covid 19 est venue terminer la catastrophe économique de cet artisanat local !

Deux jeunes femmes ont décidé de relancer l’activité et se sont adressées à notre partenaire, l’ONG Ecoventure qui elle-même nous sollicite pour partager ce projet.

Après une étude de faisabilité sur le terrain en août 2024 par Emmanuelle et Alain,  deux bénévoles de l’association, Tiffany C  et Noémie, autres bénévoles d’A.S.I.E, sont allées sur place pour commencer l’organisation d’un projet de réparation des métiers à tisser. 

Ce projet permettra en février 2026 à une dizaine de jeunes menuisiers et assistants en architecture du Lycée des métiers du bâtiment Jean de Berry de Bourges de se rendre sur place pour vivre une mission de construction de petits meubles et présentoirs. 

Ils feront un inventaire des métiers à tisser détruits pour, en 2027, faire une autre mission de réparation des métiers à tisser.

Parallèlement, A.S.I.E cherchera des fonds pour financer la construction d’un bâtiment communautaire où des métiers à tisser seront installés ainsi qu’un petit atelier de couture et de vente des productions.

Un projet pluriannuel au service de l’émancipation d’une communauté de femmes, du maintien de la tradition artisanale et du développement vers un éco-tourisme indien durable dans un village et ses environs riche en milieux naturels (rivières navigables, forêts, temples, etc.).